Un algorithme sert à expliquer et décrire le comportement des objets et des systèmes programmables.
Un algorithme est une suite d'opérations simples, écrites dans un ordre précis que le système devra exécuter. Il est rédigé avec des verbes d'action et des conditions (si, alors, sinon, tant que...)
Un algorithme en langage naturel est la description des différentes actions à faire et des conditions à satisfaire. Il n'y a pas de mise en forme particulière à respecter, mais pour faciliter la lecture on peut écrire les actions et les conditions sous forme de liste.
Le début de l'algorithme est dessiné avec un rectangle aux coins arrondis. Même chose pour la fin (s'il y en a une)
Les conditions (test) sont dessinées en forme de losanges.
Les actions sont décrites par un verbe à l'infinitif dans un rectangle.
Les traits et les flèches indiquent le cheminement logique.
Il faut :
repérer tous les composants du système programmable
rechercher toutes les opérations que devra exécuter le système dans un ordre précis
articuler les actions (faire, allumer, avancer, éteindre...) avec les conditions (si, dès que, alors, tant que, sinon, ou, et, puis, alors...)
Compétence associée : 4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.