Agenda

Comment bloquer un créneau pour l'une de ses classes

Un agenda mal tenu

Voici l'emploi du temps de toutes les classes pour la semaine à venir, en tant qu'utilisateur invité à tous ces événements :

Voici maintenant le même emploi du temps lorsque je ne consulte que les agendas des groupes/classes (c'est à dire ce que je verrai en tant qu'enseignant si je veux fixer des RDV à mes classes) :

C'est le même emploi du temps pourtant !! Cela signifie que lorsqu'un prof veut prendre un créneau, il ne verra facilement que les créneaux en couleurs vives (image 2) bloqués par les collègues, et non tous les autres sur fond blanc (image 1)

Les outils à notre disposition

Pour réserver un créneau horaire, il faut ouvrir l'application Agenda et cliquer sur Créer ou sur la grille horaire. Une fenêtre s'ouvre (voir celle de gauche) :

Vue synthétique
Vue complète ("Autres options")

Si vous cliquez sur 'Autres options" (3) alors la fenêtre de paramètre s'ouvrira en pleine page, comme l'image de droite.

Détail de certaines fonctions :

  1. Ajouter des invités : sert à sélectionner les classes ou les personnes que l'on souhaite inviter à l'événement

  2. Agenda : agenda sur lequel l'événement sera enregistré, visible par tous. Par défaut c'est l'agenda de l'organisateur ; dans le cas des cours, il faut sélectionner l'agenda de la classe (ou des classes concernées dans le cas des groupes de langues ou autres) pour que tout le monde puisse le voir.

  3. Autre option : ouvre la fenêtre de paramétrage en grand

  4. Horaires proposés : fonction automatique qui vous propose des créneaux horaires libres pour tous vos invités et vous-mêmes en fonction de la date et des heures que vous avez indiqué au départ, s'il y en a.

  5. Rechercher une heure : autre fenêtre permettant de voir l'emploi du temps de chaque invité. Cela évite les conflits d'événements.

Les fonctions 4 et 5 sont disponibles dans la vue synthétique une fois que vous avez ajouté des personnes ou des groupes en tant qu'invités ; voici :

S'il fallait arbitrer, l'administrateur a à sa disposition l'historique de création des événements. Mais ce serait tellement dommage d'en arriver là...