1.2 Démarche projet

1.2 La démarche de projet

Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

a. Organisation d'un groupe de travail

Pour qu'un projet puisse être mené à bien, il est essentiel de constituer une équipe qui regroupera plusieurs talents. Chaque membre de l'équipe apportera aux autres ses compétences particulières, son savoir-faire, son réseau...

Dans le cadre de nos projets au collège, l'organisation du travail en équipe est l'occasion pour chaque élève de se mettre dans différentes postures, de tenir différents rôles. Pour que tout se passe au mieux, il faut que chaque équipier "joue le jeu" un peu comme on pourrait le faire dans un jeu de rôle. Il faut surtout montrer qu'on est capable de travailler avec les autres et de s'organiser.

b. Répartition des responsabilités et rôle des participants

Plusieurs types de responsabilités peuvent être envisagées dans une équipe de projet collège (ou lycée). Voici quelques rôles :

  • Secrétaire : gestion des documents, de leur rédaction et de leur archivage pour le groupe. Il revient notamment au secrétaire d'organiser le rangement des documents sur un espace partagé (ENT, Gdrive d'équipe,...). Cette responsabilité est fondamentale pour le bon fonctionnement de l'équipe.

  • Porte-parole : il/elle est l'interlocuteur/trice privilégié de l'équipe, notamment lorsqu'il s'agit de présenter le travail de l'équipe ou de dialoguer avec le chef d'équipe (le prof) et les autres groupes.

  • Coordonnateur : cette responsabilité devient utile dès que l'équipe se compose de plus de 3 équipiers. Responsable de la bonne entente et du bon fonctionnement du groupe, il/elle gère aussi les conflits, la répartition du travail et le respects des consignes. En cas de défaillance de l'équipe, c'est lui/elle qui rendre des comptes au chef de projet.

  • Gestionnaire : il/elle créé(e), ajuste et actualise le planning en concertation avec son équipe. Il/elle est chargé(e) des calculs de coûts, notamment lorsqu'il faut choisir entre plusieurs solutions.

  • Responsable qualité : garant(e) de la qualité concernant les documents produits, les produits fabriqués, il/elle établi des objectifs en fonction des critères de notation et contrôle le travail du groupe.

  • Responsable du matériel et de la sécurité : il/elle est responsable du matériel confié à l'équipe : il/elle compte, surveille, fait respecter les consignes de sécurité. Il/elle est chargé(e) du rangement du matériel et de signaler tout problème le concernant.

  • Responsable communication : chargé(e) de promouvoir l'action de son groupe avec l'extérieur pour ce qui concerne le marketing, la commercialisation, un blog, des prospectus…

  • Collaborateur : il peut arriver qu'un équipier n'ait pas de responsabilité lors d'une ou plusieurs séances de travail. Le collaborateur pourra alors pleinement se concentrer sur le projet.

Les responsabilités (ou rôles) peuvent changer chaque séance selon un planning qui aura été établi à l'avance, ou bien ils seront répartis dès le départ en fonction des affinités et des compétences particulières de chacun.

c. Planning

Le planning est un outil de gestion du temps.

S'il fallait résumer ce qu'est un projet en quelques mots, on pourrait dire que c'est un certains nombre d'actions à mener avec un budget défini et dans un temps imparti à l'avance. Il est donc très important de bien organiser le travail afin d'éviter de dépasser la date de fin du projet.

Pour cela, le projet est découpé en différentes parties principales ; chaque partie principale sera elle aussi divisée, et l'on ira aussi loin que possible dans ce travail de subdivision jusqu'à obtenir une longue liste de choses simples à faire : ce sont des tâches.

Pour chaque tâche, on fixera un délai de réalisation, et on l'assignera à un ou plusieurs équipiers. Toutes ces informations seront organisées dans un diagramme de GANTT (on utilise un logiciel type GanttProject)

Certaines tâches seront plus simples à réaliser que ce qui avait été prévu, et pour d'autres ce sera l'inverse. C'est pour cela qu'il est important de mettre à jour le planning régulièrement.

d. Revue de projet

Les revues de projet sont les grands "rendez-vous" du projet. Au collège, ce peut être un point en fin de chaque séance avec le chef de projet (l'enseignant) ou au bout d'un certain nombre de séances de travail, suivant la longueur du projet.

Ces réunions, très importantes, servent à vérifier la cohérence des travaux réalisés jusqu'à ce moment, et voir si le projet reste faisable. Si besoin, on pourra prendre de nouvelles orientations pour résoudre les problèmes rencontrés.

Cette revue de projet pourra prendre la forme d'un entretien ou bien d'un petit exposé devant toute la classe. L'équipe devra se servir de tous les documents qu'elle aura à sa disposition pour faire cette présentation.

e. Présentation des résultats du projet

Chaque équipe projet devra présenter son travail à la fin du projet. Pour cela elle aura préparé son exposé dans lequel :

  • elle expliquera le problème qui lui avait été posé,

  • elle montrera les différentes possibilités qui se présentaient,

  • elle présentera les solutions techniques qu'elle a retenue (avec des arguments)

  • elle racontera succinctement le déroulement du projet.

  • elle présentera son travail de la manière la plus valorisante possible.

Cette présentation des résultats du projet a beaucoup d'importance, pour l'équipe, et pour tous ceux qui ont été impliqué dans le travail. Si les circonstances le permettent, on peut inviter le directeur de l'établissement et certains parents à assister à cette présentation.

f. Utiliser un espace numérique de travail (ENT) et y organiser, structurer et stocker des ressources numériques

Il est très important pour une équipe d'avoir une bonne gestion documentaire. Il faut envisager deux situation : la gestion des documents papier, et la gestion des documents numériques.

  1. Pour les documents papiers, il faut avoir un dossier cartonné de préférence ; par document papier, on peut entendre les croquis, les feuilles de recherches et de calcul, les dessins, les photocopies. Ce dossier devra être trié soigneusement et laissé à l'abri dans la salle de classe ; il faut éviter qu'un élève ne le prenne avec lui parce que s'il venait à être absent au cours suivant, les documents seraient alors indisponibles pour l'équipe entière)

  2. Pour les documents numériques, il faut créer un espace numérique de stockage. Dans certains cas l'ENT peut être utilisé. Parfois il faudra utiliser un drive dans le Cloud. Au Mont Saint Jean, il est préférable de créer un dossier dans Gdrive puis de le partager avec tous les membres de l'équipe. Tous les documents qui y seront déposés seront accessibles à l'ensemble de l'équipe. Si le dossier partagé comporte plusieurs sous-dossiers, il est recommandé de les numéroter (ex : "1. Document internet", "2. Plans", "3. Devis"...) ; cela favorise une meilleure organisation ainsi qu'une meilleure mémorisation.

Important : lorsqu'un équipier trouve des choses intéressantes sur Internet il faut

  • mettre la page en favoris afin de pouvoir la retrouver

  • enregister la page en format pdf et déposer le document dans Gdrive.