Caractéristiques d'un produit

Caractéristiques d'un produit (C4/2.3 & 2.4)

Les objets techniques, lorsqu'ils seront vendus, seront alors appelés des produits. Ces produits présentent, pour une même fonction d'usage, des caractéristiques similaires. Pourtant il y a des différences que l'ont remarque selon la présence ou la valeur de ces caractéristiques.

Par exemple, il existe toutes sortes de types de vélos : vélo tout terrain, vélo de ville, vélo à assistance électrique... Et si nous prenons une catégorie de vélo, il subsiste encore beaucoup de caractéristiques différentes entre les vélos.

Lors de la conception d'un produit, selon l'usage prévu et les fonctions attendues, il faut définir ses caractéristiques et ses performances dans le cahier des charges fonctionnel.

Les caractéristiques et les performances du produit seront mises en avant, par exemple lors de la vente, pour le différencier des autres produits ayant la même fonction d'usage.

L'association des fonctions attendues par un produit avec des caractéristiques observables et/ou mesurables constitue un cahier des charges.

Compétences associées :

  • 2.3 S’approprier un cahier des charges.

  • 2.4 Associer des solutions techniques à des fonctions.