Un programme Scratch commence toujours par un événement. Il en existe deux types différents (à gauche, et à droite) :
On trouve ici les événements pour programmer des animations dans l'écran Scratch (des lutins, des arrières plans, différents objets dessinés).
L'événement le plus souvent utilisé pour une animation est "quand le drapeau vert est cliqué". Ce drapeau vert correspond à un bouton placé au-dessus de l'écran d'animation Scratch.
On trouve ici les événements pour programmer un vrai robot ou une carte programmable (Codey Rocky, mBot, Arduino, carte Orion, carte Arduino avec shield Grove...).
L'événement "Lorsque codey démarre" permettra de lancer un programme au démarrage du robot sans qu'il n'y ait d'autre action à faire.
On peut aussi choisir de programmer des actions rattachées aux boutons du robot ("Lorsque le bouton A est appuyé")
A chaque robot, à chaque carte programmable ses propres événements.
Un message ("message1" ou un autre message personnalisé) peut être envoyé ("envoyer à tous message1"). Il déclenchera l'exécution des programmes commençant par "quand je reçois message1".
Les événements sont des instructions conditionnelles. Voir le chapitre qui y est consacré.