Besoin

Le besoin (C4/2.1)

L'être humain a de nombreux besoins, qui ne se limitent pas seulement à manger ou dormir. Et pour répondre à la plupart de ces besoins, il s'est trouvé des solutions, dont tous les objets qu'il a créé.

Le besoin recouvre tout ce qui paraît être nécessaire à une personne. Tout au long d'une journée, l'être humain fait une multitude d'actions (se lever, se nourrir, communiquer, aller au travail...) en réponse à ses différents besoins. Pour cela il utilise différents objets techniques ou différents services.

Voici quelques besoin :

  • le besoin de communiquer : on peut utiliser pour cela un téléphone, un service de messagerie web,...

  • le besoin de se déplacer : on pourra utiliser pour cela un vélo, le bus, une voiture...

  • le besoin de se loger : on utilise pour cela un appartement ou une maison, un bateau...

La fonction d'usage

Nous créons des objets (et nous inventons des services) pour répondre à des besoins. Chaque objet a donc une fonction d'usage. Pour identifier la fonction d'usage d'un objet technique, nous devons nous poser la question : à quoi sert l'objet (ou le service). La réponse s'écrit sous la forme d'un verbe à l'infinitif (et d'un complément éventuellement)

Expression du besoin

Pour concevoir un objet technique qui corresponde aux attentes des futurs utilisateurs, il faut identifier clairement le besoin et rédiger la fonction d'usage.

On utilise un outil graphique appelé "bête à corne" qui permet d'exprimer graphiquement le besoin en donnant une réponse aux questions suivantes :

      • A qui le produit rend-il service ?

      • Sur quoi le produit agit-il ?

      • Dans quel but ce système existe ?

Ces trois éléments servent à décrire la fonction d'usage du produit.

Le [produit] permet à [le client] d'agir sur [la matière d'oeuvre], dans le but de [services rendus].

(remplacer ce qui est entre crochets par les réponses aux questions correspondantes)

Le cahier des charges fonctionnel

Le besoin, une fois bien défini, servira de point de départ à la rédaction du Cahier des charges fonctionnel, qui est utilisé pour la conception du produit.

Pour aller plus loin : le Cahier des charges fonctionnel

Compétence associée : 2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.