Compétences C3
1. Matière, mouvement, énergie, information
1.3 Les mouvements
décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne
Elaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet.
1.4 Les formes et les sources d'énergie
identifier des sources d'énergie et des formes.
prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer...
1.5 Les besoins en énergie
Reconnaître les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d'un objet technique nécessitent de l'énergie.
exemples de sources d'énergie
notion d'énergie renouvelable
identifier quelques éléments d'une chaîne d'énergie domestique simple
1.6 Signaux et information
Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio,...)
nature d'un signal, nature d'une information, dans une application simple de la vie courante
3. Matériaux et objets techniques
3.1 L'évolution technologique
Repérer les évolutions d'un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
l'évolution technologique
l'évolution des besoins
3.2 Objets techniques : fonction, constitution, fonctionnement
besoin, fonction d'usage et fonction d'estime
fonctions techniques, solutions techniques
représentation du fonctionnement d'un objet technique
carte mentale
schéma
comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
3.3 Les principales familles de matériaux
familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés)
caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation)
impact environnemental
3.4 Objets techniques : des contraintes à la solution
notion de contrainte
recherche d'idée (schéma, croquis)
modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur
3.5 Réaliser une solution technique
processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machine)
choix des matériaux
maquette, prototype
vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement)
3.6 Communication et gestion de l'information
environnement numérique de travail
Stockage de données / arborescence
notions d'algorithmes
objets programmables
usage des logiciels usuels
Google Docs
Google Sheets
Google Drive
mindmup
mBlock
Sketchup