Compétences C3

1. Matière, mouvement, énergie, information

1.3 Les mouvements

  • décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne

  • Elaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet.

1.4 Les formes et les sources d'énergie

  • identifier des sources d'énergie et des formes.

  • prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer...

1.5 Les besoins en énergie

  • Reconnaître les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d'un objet technique nécessitent de l'énergie.

  • exemples de sources d'énergie

  • notion d'énergie renouvelable

  • identifier quelques éléments d'une chaîne d'énergie domestique simple

1.6 Signaux et information

  • Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio,...)

  • nature d'un signal, nature d'une information, dans une application simple de la vie courante

3. Matériaux et objets techniques

3.1 L'évolution technologique

  • Repérer les évolutions d'un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

  • l'évolution technologique

  • l'évolution des besoins

3.2 Objets techniques : fonction, constitution, fonctionnement

  • besoin, fonction d'usage et fonction d'estime

  • fonctions techniques, solutions techniques

  • représentation du fonctionnement d'un objet technique

  • carte mentale

  • schéma

  • comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

3.3 Les principales familles de matériaux

  • familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés)

  • caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation)

  • impact environnemental

3.4 Objets techniques : des contraintes à la solution

  • notion de contrainte

  • recherche d'idée (schéma, croquis)

  • modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur

3.5 Réaliser une solution technique

  • processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machine)

  • choix des matériaux

  • maquette, prototype

  • vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement)

3.6 Communication et gestion de l'information

  • environnement numérique de travail

  • Stockage de données / arborescence

  • notions d'algorithmes

  • objets programmables

  • usage des logiciels usuels

  • Google Docs

  • Google Sheets

  • Google Drive

  • mindmup

  • mBlock

  • Sketchup

5. Mobiliser des outils numériques (cycle 4)

5.1 Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

5.3 Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

8. Compétences spéciales (cycle 4)

8.1 Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition

8.5 Savoir utiliser un réseau