Analyse fonctionnelle du besoin

Analyse fonctionnelle (C4/2.1 & 2.4)

Afin de satisfaire la fonction d'usage et de rédiger le cahier des charges, un produit est décrit par des fonctions de service (fonctions principales et fonctions contraintes).

Construction du diagramme des interactions

Tous les objets techniques ont des conditions d'utilisation et des limitations qui sont généralement énumérées et décrites dans la notice d'utilisation du produit.

Les concepteurs et les ingénieurs rencontrent aussi beaucoup de contraintes lorsqu'ils créent un nouveau produit ; c'est la même chose pour les services. Par exemple, les nouvelles voitures sont soumises à d'importantes contraintes en terme de pollution, de bruit, de sécurité, d'utilisation de matériaux recyclables, de coût énergétique à la fabrication... etc.

Il existe de nombreuses contraintes ; elles ont plusieurs origines :

  • les normes et les lois (interdictions, restrictions, obligations)

  • limites techniques et scientifiques (faisabilité technique, état des connaissances scientifiques...)

  • limites imposées par les futurs utilisateurs (simplicité d'utilisation, sécurité, ergonomie, hygiène...)

  • le marché (coût de production, prix de vente, approvisionnement en matières premières...)

  • contraintes environnementales (préservation de l'environnement naturel, mais aussi environnement matériel immédiat : s'adapter aux structures existantes, résister à l'environnement...)

On utilise le diagramme des interactions pour étudier et montrer toutes ces conditions et ces contraintes. Le diagramme des interactions (ou "diagramme pieuvre") est directement construit en partant du diagramme de la "bête à cornes". Pour cela on y ajoute les "Eléments du Milieu Extérieur" ou EME : ce sont les éléments environnants le produit en utilisation, mais as seulement. Ils représentent tous les éléments extérieurs au produit qui auront une relation ou un interaction avec celui-ci. Ces éléments peuvent être immatériel (l'énergie, la sécurité, des normes, la protection de l'environnement...)

Identifier les Eléments du Milieux Extérieur

L'étape suivante consiste à identifier les "éléments du milieu extérieur", les contraintes que l'on connait, puis les fonctions (principale et complémentaires s'il y en a). On se sert de deux tableaux comme ceux-ci :

L'ensemble des différentes fonctions du produits sont appelées les fonctions de service : elles regroupent tous les services rendus par le produit pour satisfaire le besoin du client et les différentes contraintes à respecter.

Fonctions DE SERVICE = Fonction(s) PRINCIPALE(s) + Fonctions CONTRAINTES

Compléter le diagramme des interactions

Compétences associées :

  • 2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

  • 2.4 Associer des solutions techniques à des fonctions.